Wednesday, December 16, 2015

Un appel aux armes: les armes de l’Esprit face à la violence et la terreur-- Bob Ekblad

Le jour quand j’ai entendu les nouvelles à  propos des attaques à Paris, j’étais outré et profondément triste – un sentiment qui n’a fait qu’augmenter alors que les événements de la semaine continuaient de se dérouler, pour être remplacé par une clarification de l’appel distinct et pressant de Jésus.

La connaissance du théâtre et des cafés où les personnes ont été abattues a rendu ces attaques proches et personnelles, me dérangeant au point d’occuper l’essentiel de ma réflexion cette semaine. Cinq des six attaques ont eu lieu assez près du quartier et de l’église où nous vivions et servions en 2011 et 2012.

Une amie française m’a déclaré que ce qui la perturbait le plus était que les six attaques sont arrivées simultanément, instillant un sentiment de peur et d’insécurité à travers tout Paris. Cette peur s’est maintenant répandue à travers toute l’Europe et en Amérique du Nord – nous rattrapant avec la majorité du reste du monde.

La peur et l’insécurité avaient déjà submergé le Liban et la Turquie durant ces dernières semaines à cause de kamikazes chargés d’explosifs, et les Russes ont maintenant attribué la chute de leur vol au-dessus de la Péninsule du Sinaï à une bombe. Les réfugiés continuent à fuir l’Afghanistan, l’Iraq, le Soudan, la Somalie, l’Erythrée et d’autres endroits à cause de la guerre, et Palestiniens et Israéliens vivent avec des menaces et la violence tous les jours. Où que nous regardions, la violence engendre la terreur, qui produit de la vengeance, et accélère le cycle de tueries.  

Comment y répondre? Ma première réaction a été de vouloir être là à Paris avec nos amis et les communautés paroissiales que nous connaissons et aimons. J’ai mailé des amis, peiné à prier, regardé les informations, et prié encore. Quelques pensées me viennent à l’esprit alors que je cherche la sagesse de Dieu pour obtenir des réponses aux événements présents. Combinés avec des liens vers des articles que j’espère que vous trouverez utiles.

1)     Aime et adore le Seul Dieu, Père, Jésus le Fils et le Saint Esprit de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta raison et toute ta force. Jésus dit: “Personne ne peut servir deux maîtres; car il haira l’un et aimera l’autre, ou il sera dévoué à l’un et méprisera l’autre.

2)     Informe-toi au travers de sources d’informations fiables, telles que celle de  l’article d’Oliver Roy sur les limites stratégiques d’ISIS ou celui de Ian Black’s. La plupart des infos des medias,  malheureusement, se focalisent sur le négatif, provoquant peur et insécurité. Le travail plus caché du Royaume de Dieu n’est pas signalé.  Alors que les cellules terroristes dormantes sont assurément implantées dans la plupart des pays, des disciples de Jésus activistes et engagés dans l’amour et les bonnes actions sont aussi implantés partout, dépassant largement en nombre les djihadistes. 

     Alors que les cellules terroristes dormantes sont assurément implantées dans la plupart des pays, des disciples de Jésus activistes et engagés dans l’amour et les bonnes actions sont aussi implantés partout, dépassant largement en nombre les djihadistes. Alors que des centaines de jihadistes européens retournent en Europe après avoir combattu aux côtés d’ISIS en Syrie, de nombreux chrétiens retournent aussi en Europe et en Amérique du Nord après avoir suivi des ministères de transformation dans des écoles à travers le monde. Alors que beaucoup plus de chrétiens doivent encore être mobilisés, les fidèles de Jésus partagent l’Evangile, prennent soin des sans-abris, vont à la rencontre des migrants et des réfugiés, rendent visite aux malades et aux anciens, prennent soin des handicapés, visitent les prisons, exercent des ministères  auprès des prisonniers et s’engagent dans d’innombrables actes d’amour. L’Eglise en France est en constante augmentation, et beaucoup de nos amis français nous parlent d’une croissance de la faim spirituelle depuis les attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015. 

3)     Prie pour la paix et le réconfort de Dieu. Intercède pour le peuple français; pour les familles des victimes; pour les migrants et les réfugiés; pour les musulmans partout dans le monde, pour les hommes et les femmes impliqués dans ISIS et dans d’autres organisations terroristes (voir ici), pour les dirigeants européens et les nôtres dans ces temps dangereux. Prie pour l’église et les gens de paix pour qu’ils soient encore plus mobilisés partout.

4)     “Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais au contraire, vaincs le mal par le bien” (Romains 12 v21), Paul exhorte des croyants persécutés. Plutôt que d’être rattrapés par la vague de peur et d’être d’accord avec des politiques qui mettent l’accent sur la destruction des ennemis suivant les intérêts de la sécurité nationale, ou prohibant des réfugiés désespérés de pouvoir tracer leur chemin jusqu’à la sécurité, focalisons-nous sur ce qui ressemble délibérément à une victoire  du mal par le bien! Pensons-y et prions pour cela!

5)     Alignons-nous parfaitement avec l’Esprit qui releva Jésus d’entre les morts – non pas suivant le dirigeant de ce monde, le voleur qui “vient seulement pour voler, tuer et détruire “ (Jean 10 v10). Lorsque les fils de Zebedee demandent à Jésus s’ils doivent appeler le feu du ciel (pensez aux “missiles du feu de l’enfer”) aux Samaritains qui ont refusé que Jésus entre, Jésus leur adresse des reproches, disant, “Vous ne savez pas dans quell état d’esprit vous êtes, le Fils de l’Homme n’est pas venu pour détruire les vies des hommes mais pour les sauver (Luc 9 v55-56). Pendant plus de 34 ans, j’ai exercé un ministère auprès d’hommes violents, voyant beaucoup d’entre-eux donner leur vie au Dieu de vie. Joignons-nous pleinement à Jésus dans son engagement à chercher et à sauver ceux qui sont perdus.

6)     Aime activement tes ennemis et prie pour les persécuteurs. Pleure la mort des combattants ennemis plutôt que de célébrer leur destruction. Plus tôt, le 12 novembre, le même jour où les terroristes frappaient dans Paris, un drone américain annihilait quatre hommes à Raqqa, en Syrie, l’infâme Mohammed Emwazi inclus, connu sinon sous le nom de Jihadi John—le Britannique qui a brutalement décapité un certain nombre d’otages occidentaux l’an dernier. Le jour suivant, le 13 novembre, une attaque aérienne américaine tuait Abu Nabil, la tête d’ISIS en Lybie. Ces actes, accompagnés des bombardements intenses par la France de la place forte d’ISIS à Raqqa, augmentera de manière plausible l’animosité, radicalisant et mobilisant toujours plus de djihadistes et alimentant plus de représailles qui conduiront à toujours plus de violence et de mort. Ceux qui tuent eux-mêmes souffrent grandement, ainsi que le montre clairement une récente interview d’opérateurs américains de drones dans le Névada. Les disciples de Jésus doivent suivre activement Jésus dans le traitement des délinquants violents – nous distanciant de toutes les tueries alors que nous recherchons en priorité le Royaume de Dieu et la droiture visible de la vie terrestre de Jésus.

7)     S’engager activement dans le ministère de Jésus comme il le vivait dans les Evangiles, en compagnie de croyants qui s’aimaient les uns les autres. C’est la seule alternative viable qui puisse tenir tête aux aventuriers jihadistes cherchant une vision utopique. Jésus incarnait l’amour prodigue du Père pour les pécheurs, proclamant le pardon et l’amour rendu concret au travers de la guérison des malades, embrassant des pariahs, extrayant des esprits mauvais des tourmentés, confrontant les oppresseurs, préchant la bonne nouvelle “sur terre comme dans le ciel”. Avançons donc dans ce ministère, rendus puissants par l’Esprit, cherchant à partager cette vision et à recruiter de nouveaux disciples avant que d’autres ne les recrutent.

8)     Accueillir les migrants et les réfugiés plutôt que de nous mettre d’accord sur des efforts croissants pour les exclure. Il est temps aujourd’hui d’embrasser les  plus vulnérables parmi nos nations, à chercher des manières de les servir humblement et intelligemment—porter témoignage de l’amour de Dieu donnant la vie pour Jésus.

9)     Vouloir souffrir et mourir dans l’amour actif et dans le service de Dieu qu’ainsi le monde puisse voir jusqu’à où Dieu va pour prendre soin. Des combattants musulmans prêts à se faire exploser ainsi que  d’autres personnes pour faire avancer leur cause démontrent un haut  niveau d’engagement—bien que cela produise les maux de mort, chaos et terreur.

Par contraste, l’archevêque Salvadorien martyr Oscar Romero a déclaré: “La seule violence que l’Evangile admette est celle contre soi-même. Quand le Christ se laisse tuer, c’est de la violence—se laisser tuer. La violence appliquée à soi-même est plus efficace que la violence appliquée à d’autres. C’est très facile de tuer, spécialement, lorsque l’on a des armes, mais comme c’est difficile de se laisser tuer par amour pour les hommes !

Une armée de disciples totalement acquise à Jésus sortis pour démontrer la grâce et le pouvoir à l’égard des pauvres et des oppressés avancera et pénétrera dans des lieux de grande obscurité et de besoin, annonçant et  incarnant un espoir authentique.

Dans ce climat de peur, l’amour parfait de Dieu pour le Christ doit être proclamé comme jamais auparavant, contrant la rhétorique de politiciens opportunistes avec une vision plus attirante. “Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles mais divinement puissantes,  pour détruire des forteresses,” écrit Paul de sa cellule en tant qu’apôtre persécuté du Messie souffrant (Corinthiens 2 versets 10:4). Maintenant il est temps de nous armer pour la bataille avec les armes de l’Esprit incarné par le Sauveur du monde, qui a gagné la bataille en “perdant,” en donnant sa vie comme rançon pour le plus grand nombre.

No comments:

Post a Comment