Friday, August 12, 2016

Redécouvrir son identité et appeler dans un monde de peur et de division

Les nouvelles récentes m’ont fait mouliner entre rage et peine: 84 personnes mortes à Nice, des hommes noirs abattus par la police aux Etats-Unis, guerre et famine au Nigéria, des attaques à Orlando, Bagdad, Mogadishu, Istanbul, Ankara, Bruxelles, Paris, Los Angeles et dans tellement d’autres endroits. L’insécurité et la peur croissent, et l’apathie, la colère et le cynisme rôdent. Il est temps maintenant pour les fidèles de Jésus de rester concentrés et se souvenir qui ils sont et de quoi il est question.

Ceux qui reçoivent Jésus et croient en son nom ont reçu l’autorité d’enfants de Dieu. La nouvelle naissance dans la famille de Dieu n’advient pas au travers d’un héritage naturel par le sang (race, ethnicité ou nationalité), d’un désir humain ou d’une décision (idéologique, religieuse ou démocrate) mais par grâce au travers de l’adoption par le Père (Jean 1:12-13). Ces mots de la prière de Jésus au Père pour ses disciples résonnent profondément et avec pertinence en nous maintenant: “qu’ils soient un même si nous sommes”…“Le monde les a haï car ils ne sont pas du monde, tout comme moi je ne suis pas du monde”… “Sanctifie-les en vérité, ta parole est la vérité.” “Tout comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyé dans le monde” (Jean 17:11, 14, 16-17).

Dans le monde d’aujourd’hui la haine et la division sont rampantes. Nationalisme et mouvements divers vont grandissants en Europe, en Amérique du Nord et au-delà, offrant la promesse d’une sécurité renforcée et d’un bien-être pour des bénéficiaires limités grâce à une défense croissante, un renforcement de la loi et un contrôle des frontières, de la surveillance, des emprisonnements, des déportations et ainsi de site. Le vote récent de la GB 52 - 48% de quitter plutôt que de rester en dans l’UE et l’actuelle séparation proche des cinquante-cinquante Démocrates versus Républicains révèlent de dangereuses polarisations dans lesquelles les chrétiens doivent éviter de tomber. Nous devons plutôt rester clairs sur notre identité et notre agenda en tant que fidèles du Christ. 

Jésus avait prévenu ses disciples que le régime de non-droit croîtrait et que l’amour du plus grand nombre se refroidirait. Jésus lui-même statua que “Celui qui endure jusqu’à la fin sera sauvé. Et que cette Parole du Royaume doit être prêchée en tant que témoignage pour toutes les nations, et qu’alors viendra la fin” (voir Matthieu 24:12-14). Alors comment faisons-nous pour supporter la progression du mal et proclamer le Royaume de Jésus dans ces temps tourmentés ?

Dieu appelle les hommes à ne pas mettre leur propre patrie, famille et intérêts individuels en priorité. Dieu appelle Abraham et ses descendants spirituels à être une bénédiction pour chaque famille sur la terre (Genèse 12:1-4). Cet appel continue de Genèse à Apocalypse, avec Jésus personnifiant l’amour sacrificiel de Dieu pour le monde entier (Jean 3:16).

Maintenant est venu le temps de se connecter à l’amour parfait de Dieu qui éloigne toute peur. Maintenant nous devons délibérément recevoir—non pas un esprit de peur “mais de puissance et d’amour et de self-control” (2 Tim. 1:7). Maintenant est venu le temps d’entamer l’appel de Paul à “ne pas se conformer à ce monde, mais à être transformé par le renouvellement de son intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait” (Romains 12:2).

Gracie et moi et notre équipe de Tierra Nueva voyons des signes d’espoir et de vie transformée dans la vallée de Skagit et au-delà. A chaque fois que nous déployons notre ministère dans les prisons nous rencontrons des personnes ayant faim de Dieu et ayant soif de changement. Nous voyons des personnes désirant entrer dans leur identité céleste en tant que fils et filles aimés de Dieu. Nous célébrons souvent la victoire de leur nouvelle identité sur l’ancienne au travers du baptême.

Ce dimanche dernier nous avons baptisé cinq personnes quittant des vies marquées par le non-droit. Les personnes se sont fait baptiser dans les eaux froides de la rivière Skagit, échangeant leurs vieilles identités pour une vie nouvelle en Christ. Poursuivre la formation de nouveaux chrétiens et de futurs travailleurs missionnaires relativement à leur identité et mission sont nos priorités en cette saison.

Ces six derniers mois nous avons terminé nos trois premières cohortes de 9-12 mois Certificats en Ministère Transformationnel aux marges de la société (CTMM) à Burlington, Londres et Séoul. Plus de 70 personnes ont achevé leur entrainement, formées à renforcer les travailleurs de ministères existants et à en préparer de nouveaux dans des efforts pionniers pour partager la bonne nouvelle de l’amour transformateur de Dieu en Jésus (la Parole du Royaume) à des personnes sous ou non atteintes.

Nos CTMMs rassemblent des personnes affamées spirituellement, en quête de réflexions plus profondes et d’amitié avec des personnes avec le même état d’esprit. Dans ces formations nous cherchons délibérément à rapprocher l’étude biblique et la réflexion théologique, l’acquisition de la puissance et des dons de l’ Esprit et la défense d’une justice sociale pour les pauvres et marginalisés.

La formation consiste en cinq volets, en parallèle et imbriqué sur 9-12 mois incluant des rassemblements de 3-4 jours combinés avec de l’enseignement à distance. Ces volets incluent: l’identité de Dieu et sa mission et la nôtre ; guérison et libération holistique: fondements bibliques et pratiques; la place du plaidoyer, de la justice et de l’application de la paix dans notre mission ; la Parole dans la rue : préparer et conduire des études bibliques transformationnelles ; et réflexions pratiques sur le fonctionnement de tout ça dans nos vies et ministères.


En janvier nous avons lancé un nouveau CTMM au Zimbabwe avec 115 pasteurs and responsables d’églises. Cet automne nous démarrons quatre nouvelles cohortes, à Londres, Glasgow, Burlington dans l’ouest du Kenya. Si cela vous intéresse d’être mieux équipés pour annoncer et vivre la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu face aux gros défis d’aujourd’hui, nous vous encourageons à vous joindre à l’une de ces cohortes la plus proche de chez vous. Cliquer sur les liens pour plus d’informations et pour vous inscrire.




No comments:

Post a Comment